PROJET PILOT

       Projet Pilot

au potable Pour tous AU CAMERoun 
 (Plus Propre, Sûr et Moins chère )

Contexte


1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable



2,4 milliards sont privés de système d’assainissement


D’ici 2015, les objectifs du Millénaires fixés par l’Onu prévoient de réduire de moitié le pourcentage de la population mondiale privée d’eau potable.
 
Au Cameroun environ 65% de la population sont privée d’ accès a l’eau potable…
 
Le CHOLERA fait plus de 400 morts au Cameroun
 
Au Cameroun, la multiplication des maladies hydriques et la recherche d’eau pour la satisfaction des besoins du ménage, constituent l’un des problèmes majeurs que vie les populations.  En effet les femmes et les jeunes passent le maximum de la journée au tour des quelques points d’eau rares et troubles (voir photos).
 



De nos jours, les autorités communales ont comme axe prioritaire la recherche des solutions pour palier au problème d’eau potable. Le présent projet est l’accompagnement dans cette volonté. Il a pour but l’éradication des maladies hydriques par la disponibilité de l’eau potable, de façon continue et efficace.

Actuellement au Cameroun, la réalité est simple. Tant qu’il n’y aura pas d’eau potable, il y aura toujours des foyers de choléra et des maladies hydriques. Car on a beau dire aux citoyens de se laver les mains et de laver les fruits avant de manger, ce sont les tous premiers mots d’hygiène qu’on enseigne à la maternelle. L’accès à l’eau potable restera toujours le premier élément d’hygiène et de lutte contre les épidémies comme l’a si fort heureusement reconnu le président de la république du Cameroun S.E Paul Biya dans son discours à la tribune des Nations Unis à l’occasion du sommet sur les OMD.

La solution durable est la qualité de l’eau et d’assurer une meilleure couverture sanitaire dans les zones habitables. Le Cameroun vit aujourd’hui au rythme des coupures de courant et d’un manque criard d’eau. On distribue de l’eau potable au Cameroun comme dans un pays sinistré ou en guerre!



Objectifs du Projet

Fournir à 50 familles pauvres et 10 écoles (5 filtres /école) de la communauté locale de Yaoundé 2, Cameroun de l’eau plus propre, potable, moins chère, de façon continue et efficace  



créer au moins 8 emplois durable dans le domaine de l’eau et assainissement


investir dans le domaine de l’eau et assainissement pour générer les fonds afin de supporter durablement notre objectif de l’eau potable pour tous au Cameroun.




RESULTATS ATTENDUS


Creuser 4 puits améliorés avec pompes solaires et stockage de 10m3,



Produire et distribuer 100 biosables filtres 



Renforcement des capacités à l’hygiène et assainissement et utilisation des filtres de manière durable de 50 familles et 10 enseignants d'écoles bénéficiaires


Formation de 10 jeunes (5 filles et 5 garçons) comme techniciens pour la fabrication des filtres et la vente des filtres biosables 


Collecter 6, 835, 000 F CFA pour financer le project sur une durée de 12 mois


Suivi pendant une période d’un an des puits et des filtres distribués pour évaluation et l'amélioration continue et Rédiger un rapport final des résultats et des leçons tirées mettre a la disposition du public